LE PHOTOGTAPHE DE MAUTHAUSEN | BD


Francisco Boix , contexte

Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp... L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.




Salva Rubio, le scénariste

Scénariste, écrivain et historien spécialisé dans des projets de type historique. Finaliste du prestigieux prix SGAE Julio Alejandro, Salva Rubio a reçu de nombreuses récompenses comme scénariste. En 2010, l'un de ses courts-métrages a été présélectionné aux Goya, l'équivalent espagnol des César. Titulaire d'un master en écriture de scénario pour le cinéma et la télévision (Université Carlos III de Madrid), il a coécrit des courts-métrages ainsi que des projets cinématographiques pour des maisons de production espagnoles, dont le long-métrage d'animation Deep (2016). Il enseigne également le récit. Comme scénariste de bandes dessinées, "Monet, nomade de la lumière" est son premier roman graphique, publié aux éditions du Lombard. À l'heure actuelle, il travaille sur "Le Photographe de Mauthausen". Peintre et dessinateur amateur, Salva Rubio a aussi trouvé le temps de se mettre à la trompette de jazz. www.salvarubio.info

Pedro Colombo

Pedro Colombo naît en 1978 a Granollers, dans la province de Barcelone. Petit, il rêve de devenir Spiderman ou Silver Surfer. Très vite il se rend à l'évidence ; cela n'arrivera pas! Il décide alors de se consacrer à ce qui se rapproche le plus de ses héros : la bande dessinée. Il étudie à l'école de bande dessinée Joso (1998-2000) où il apprend l'histoire du neuvième art ainsi que ce qui sera les bases de son dessin. Nourri par les amitiés et l'esprit de dépassement de soi insufflé par ses camarades et amis dessinateurs, il poursuit une carrière internationale au travers de différentes collaboration, notamment chez Dargaud avec Trois... et l'Ange. En 2001 il rencontre Aintzane, qui deviendra sa femme et sa coloriste et avec qui il vit aujourd'hui à Bilbao. S'associant aujourd'hui à Rubio, il entame sa première collaboration avec les éditions du Lombard pour Le Photographe de Mauthausen. 

Source : Amazon