Jacques Bergier | La science moderne nous apprend qu'il y a derrière du visible simple, de l'invisible compliqué et c'est cet univers compliqué que vous rencontrerez dans un univers simple à la galerie du jour agnès b.

"La science moderne nous apprend qu'il y a derrière du visible simple, de l'invisible compliqué." L. Pauwels & J. Bergier - Le matin des magiciens.

Rendez-vous le 2 juin 2016  à la galerie du jour pour découvrir cet AUTRE MONDE caché à l'intérieur de notre MONDE.

Exposition // colloque autour du réalisme fantastique du 2 juin au 16 juillet // galerie du jour agnès b. ( 44 Rue Quincampoix, 75004 Paris ) - Maison de la poésie - Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

 Avec des oeuvres de: Véronique Beland / Yoan Beliard / Kader Benchamma / Edouard Boubat / Céleste Boursier-Mougenot / Markus Brunetti Lucien Clergue / Yves Gellie / Jean Gourmelin / Ann Guillaume / Martin Gusinde Magdalena Jetelová / Corey McCorkle / Moebius / Jean-Michel Othoniel / Adrian Paci / Bertrand Planes & Arnauld Colcomb / Jim Shaw / Marjolaine Sirieix, Estelle Ramousse & Adrien Beau

Un projet de Jean-françois Sanz & Farid Lozès En partenariat avec le Musée de l’Invisible, la revue Orbs et France culture.

copyright graphisme : Marjolaine Sirieix / galerie du jour agnès b, 2016.

« À l’échelle du cosmique (toute la physique moderne nous l’apprend), seul le fantastique a des chances d’être vrai. » Ce postulat énoncé par Teilhard de Chardin au milieu du XXème siècle, plus que jamais pertinent et d’actualité aujourd’hui, constitue une excellente entrée en matière pour accéder à cet autre monde, niché à l’intérieur de notre monde, auquel le titre de ce projet quelque peu atypique fait référence. Il s’agit en effet d’un projet qui questionne tous azimuts de nombreux secteurs de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique et de la science fiction. Une quête de savoir orientée dans le sens d’une réconciliation entre matérialisme scientifique et spiritualisme. Une tentative d’ontologie du mystère qui repose sur une démarche interdisciplinaire, aux croisements de l'art et la technologie, du rationnel et de l'imaginaire, de l’alchimie et des nanotechnologies, du transhumanisme et du chamanisme, de l'ésotérisme et de la physique quantique... 

Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne non seulement de faire redécouvrir mais aussi de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens et de la revue Planète à laquelle il a donné naissance, Un autre monde (((dans notre monde))) est un événement hybride, entre l'exposition collective à contenu évolutif et le forum participatif, qui aura lieu à la galerie du jour agnès b. en juin 2016. Une sélection d’archives, de documents et d’œuvres d’artistes contemporains y sera présentée parallèlement à un cycle de rencontres / débats / conférences / performances / projections / workshops. Le but étant d’initier un dialogue à la fois constructif, prospectif et (paradoxalement ?) le moins hermétique possible, entre des personnalités issues de différents champs d’étude (scientifiques, chercheurs, philosophes, historiens, anthropologues, alchimistes, spécialistes d’occultisme, d’ésotérisme, artistes, critiques, curators, etc.) autour des thèmes traités dans l’ouvrage / la revue, et de leurs réactualisations à l'époque contemporaine. Ce projet propose donc de développer une dimension rétrospective et critique sur l'ouvrage ainsi que la revue à proprement parler, mais aussi et même surtout, une dimension prospective axée sur la volonté de réactiver, en 2016, la méthodologie proposée par le réalisme fantastique en son temps, en intégrant bien sûr à ces différentes pistes de réflexion l'essentiel des découvertes scientifiques et des nouveaux questionnements/problématiques/moyens d’investigation apparus depuis la fin des années 1960 et le début des années 1970 (Planète cessant de paraitre en 1968, et le réalisme fantastique – en tant que mouvement culturel de masse - s’éteignant dans les années qui suivent).

Jacques Bergier | La science moderne nous apprend qu'il y a derrière du visible simple, de l'invisible compliqué et c'est cet univers compliqué que vous rencontrerez dans un univers simple  à galerie du jour agnès b.