Bilbo le Hobbit au cinéma : un film qui plaira aux profanes de J.R.R. Tolkien

Le Hobbit Bilbo Baggins mène une existence paisible dans son trou de Bag End jusqu’au jour où il croise le magicien Gandalf. Le lendemain, il a la surprise de voir venir prendre le thé chez lui non seulement Gandalf, mais également une compagnie de treize nains. La compagnie est en route vers la Montagne Solitaire, où elle espère vaincre le dragon Smaug, qui a jadis dépossédé les nains de leur royaume et de leurs trésors. Cependant, pour mener à bien leurs projets, il leur faut un expert-cambrioleur, et Gandalf leur a recommandé Bilbo. Celui-ci est plus que réticent à l’idée de partir à l’aventure, mais il finit par accompagner la troupe.

Le Hobbit né de la plume du Pr. J.R.R.Tolkien
(John Ronald Reuel Tolkien) est paru en Grande-Bretagne, le 21 septembre 1937, il sera traduit en français en 1969 aux Éditions Stock. 

Le film et le livre plairont aux profanes de Tolkien. Avant de lire la Trilogie de l'anneau, La Fraternité de l'anneau, les Deux tours et le Retour du roi, il est conseillé, le Hobbit. Cela permet d'entrer dans le monde riche et surprenant de Tolkien et facilite la lecture du Seigneur des anneaux...

Cette trilogie dont on doit la traduction aux Editions Christian Bourgois (en 1972) est née d'une présentation de Jacques Bergier parue dans le livre Admiration (1970). Nous citons les premières lignes de Bergier :


"Il faudra probablement que le professeur J.R.R. Tolkien, d'Oxford, ait le prix Nobel pour qu'on s’aperçoive en France de la qualité extraordinaire de son oeuvre et de son génie. Pour le moment , la seule étude sur lui que je connaisse en langue française est celle du Révérend Père Bouyer de l'Oratoire.