Mon nom est Bond, James Bond mais saviez-vous que Jacques Bergier est le parrain de James Bond ?


Mon nom est Bond, James Bond mais saviez-vous que Jacques Bergier est le parrain de James Bond ?


Le Major Ian Fleming fut officier de l'armée britannique, il a travaillé dans les services secrets et fit un séjour dans une école d'instruction pour agents secrets, installée dans une maison près de Toronto, ce qui lui permit de dresser l'arrière-plan de ses romans d'espionnage. De même, il se lia d'amitié avec Wilfred Dunderdale, un espion du MI6 dont il s'inspira pour brosser le caractère de James Bond. Pendant la guerre la guerre il proposa d'organiser un vol du code Enigma, C'est l' Opération Sans-Pitié. 

Vous pouvez lire les détails de l'opération sur Wikipédia et bien sûr dans mon livre préféré l'Histoire des codes secrets (dès la page 201) de Simon Singh. 

Un Français du nom de Jacques Bergier (né à Odessa en 1912 et mort à Paris en 1978), scientifique, ami et collaborateur d'André Helbronner (physicien, chimiste et un inventeur français) et d'Alfred Eskenazi qui déposa des brevets sur l'asservissement aux trains d'impulsion. Ce trio de savants non seulement déposa à l'Académie des sciences un dossier sur l’élaboration d’une bombe H mais participèrent activement au premier réseau de résistance scientifique, le réseau Marco-Polo Promontoire.

Et, ils s'aperçurent rapidement d'une production anormale d'hydrogène liquide, et fort de leur expérience, ils se doutèrent qu'il s'agissait d'un carburant capable de propulser des fusées. 


Ces fusées sont connues par la lettre V comme vengeance, ou  fusées V1, V2 V3...  Cette découverte
par le Réseau Marco-Polo  n'a été entendue, tant elle paraissait surprenante, que par le Colonel Rémy (de son vrai nom Gilbert Renault) alors qu'il avait rejoint Londres... 

Bergier, Helbronner furent déportés, André Helbronner mourut à Buchenwald. Jacques Bergier a pu revenir du Camp de Mauthausen. Puis, il fut décoré par la France du Général de Gaulle, pour l'Empire britannique ce fut le
Field Marshal  Bernard Law Montgomery qui le décora et pour les USA, le Général Dwight David Eisenhower de l'armée américaine et futur Président des Etas-Unis (34ème) lui décerna une récompense.

Bergier avait un matricule O.S.S. (Office of Strategic Services ) et c'est tout naturellement qu'il rencontra le Major Ian Fleming, je cite ce passage de Bergier diffusé à la Télévision Suisse Romande : " Un des officier qui travaillait avec moi était le Major Ian Fleming. Il avait un tel fonds d'histoires que je lui ai dit Ian, vous devriez écrire non pas vos mémoires - tout le monde va écrire ses mémoires - écrivez des romans contemporains. C'est ce qu'il a fait " Ce qui fait qu'un Français est le parrain de James Bond...