André Helbronner : courte histoire d'un savant hors du commun


"J'ai supplié Eskenazi et Helbronner de gagner l'étranger, Eskenazi parce qu'il venait d'être père, et Helbronner parce que sa valeur pour la science était énorme (...) Mais tous deux ont refusé de partir.
Jacques Bergier

Le physicien, chimiste et inventeur français André Helbronner (1878 - 1944) André Helbronner a été élève du Lycée Condorcet, puis de l'École nationale supérieure de chimie de Paris sous la direction de Charles Friedel.

Il soutient en 1904 en Sorbonne sa thèse de doctorat ès sciences physiques intitulée Contribution à l'étude des aldéhydes oxynaphtoïques. Il est alors ami et élève des scientifiques allemands Nernst et Ostwald, et son maître à penser et de thèse n'est autre que le physicien Gabriel Lippmann (1845 - 1921), Prix Nobel en 1908. Il a été en France le premier professeur de chimie physique, d'abord à partir de 1906 à Limoges, puis à Dijon en 1908, et enfin au Collège de France. 1.

"J'ai fait connaissance d'André Helbronner, qui, pendant quelques années, trop courtes, devait devenir mon maître dans le domaine scientifique. Le professeur André Helbronner, né 1880 ( 1878 ) à Paris, fut assassiné par les Allemands à Buchenwald en 1944. Il fut le premier professeur de chimie physique, d'où sont nées de nombreuses sciences et en particulier la nucléonique, était en 1936, la science des sciences  (science se rapportant au noyau de l'atome). André Helbronner l'avait introduite en France.  André Helbronner a reçu en 1922 la Grande Médaille d'Or de l'Institut Franklin pour ses travaux sur la liquéfaction des gaz.( azote liquide, air liquide) " 2. 

" En 1917, le gouvernement américain avait demandé au gouvernement français de lui prêter Helbronner pour réaliser une industrie aéronautique que les Américains n'arrivaient pas à lancer."3.

" Tout en continuant à travailler rue Dautencourt, je me suis intégré à l'équipe Helbronner et je lui ai fait connaître Gavreau et Eskenazi qui l'a soutenu financièrement dans nos recherches sur l'automatisme. " 4.

André Helbronner fit partie avec Jacques Bergier et Alfred Eskenazi du Réseau  Marco Polo  ( réseau de renseignement de la Résistance intérieure française). Il firent partie du " groupe dit "des ingénieurs" qui étudia les avancées techniques des Allemands dont le programme des fusées V " 5. : "On évoquera aussi le rôle, combien méconnu,  qu'il ( André Helbronner ) joua dans la Résistance. Grâce à sa connaissance des progrès scientifiques dans la fabrications des armes nouvelles, tels les V1 et les V2; grâce aussi à ses interventions décisives pour empêcher les savants nazis d'aboutir plus tôt dans la mis au points de ces armes modernes, il a contribué efficacement à réduire la puissance de la machine de guerre nazie à un moment décisif." 6.

1. Wikipédia
2. "je ne suis pas une légende",  page 46
3. "Je ne suis pas une légende", page 47
4. "Je ne suis pas une légende , page 50
5. Wikipédia 
6. Journal "Serment "