Lettre de M. Gavreau à J. Bergier à propos de Jules Verne, Wells

V.Gavreau,
30 Rue Châteaubriand,
Marseille
.
Cher Jacques,
Voici quelques observations au sujet de ton récent article "Le Roman Scientifique" (Lettres Françaises du 9 septembre 1948) :
l
- pratiquement tout ce qu'a décrit Jules Verne est réalisable et si le canon utilisé par lui pour envoyer un obus dans la lune sera remplacé par une espèce de super-Katiuocha, le reste : itinéraire, emploi de fusées auxiliaires sera utilisé.
à
- parmi tous les écrivains "fantastiques" modernes personnellement je préfère Stanley Weinbaum : Il mériterait d'être traduit en français et publié par exemple dans les Lettres Françaises. A propos je te serais très reconnaissant si tu pouvais m'envoyer quelques articles de Weinbaum, à présent je pourrais réaliser certaines de ses inventions.
,
- H.G. Wells n'est pas un inventeur: ce type n'a jamais rien compris en physique et était nul en mécanique; c'est un écrivain de second ordre, mais très bon biologiste dans la Nourriture des Dieux (...)
.
- Tu as complètement tort de prétendre que l'Homme invisible de Wells doit nécessairement être aveugle: tu oublies que non seulement le cristallin, mais également la rétine de ce monsieur a été affectée par le traitement qui lui a été infligé par H.G.Wells : c'est ainsi qu'au lieu de voir le spectre visible sa rétine est devenue sensible à des radiations d'autre longueur d'onde pour lesquelles son corps n'est plus transparent que celui des autres hommes.
Jules Verne, H.G.Wells, Science fiction, fantastique