Béviaire pour Mauthausen

Bréviaire pour Mauthausen.

Suite à la lecture du livre de M. Pierre Daix et un entretien téléphonique avec cette personnalité, je me suis décidé à visiter le camp (K.Z.) de Mauthausen où lui-même, Jacques Bergier et tant d'autres ont affronté l'horreur avec des destins forts différents.



J’avais lu entre autres les livres de Bernadac, les 186 marches, Claude Seignolle, la Gueule - je ai reçu son livre, l’homme nu, en 2007 – et malgré toutes les connaissances littéraires acquises depuis de nombreuses années, je n’ai eu que peur et angoisse au camp de Mauthausen…
-


Certes, il n’y a plus de prisonnier, beaucoup de bâtiments ont disparu ou ont été rénovés (réhabilités). Les prisonniers étaient remplacés par des touristes, des chercheurs, des visiteurs tout simplement… mais le malaise était grand, jamais je n’avais vu chose pareille.

Je me souviens en s
ortant du camp m’être installé dans un cybercafé pour "expliquer" succinctement comme une thérapie d’urgence.

Je suis allé ensuite au camp de Melk sur une superficie de 2000 m2 se trouve encore les fours crématoires. Le reste du camp est désormais affecté à l'armée. Je remercie la police de l'autoroute dont un agent m'a amené jusqu'au camp.
Extrait de la quatrième page de couverture du livre, Bréviaire pour Mauthausen de M. Daix: " Mauthausen, créé comme camp de concentration pour "irrécupérables" dès l'annexion de l'a'Autriche par Hitler, servit à exterminer des Tsiganes, des Juifs, des antifascistes autrichiens. Les nazis y envoyèrent fin 1939 des milliers d'officiers polonais; après la défaite de la France, autant de républicains espagnols, encore plus de prisonniers soviétiques, des résistants tchécoslovaques, enfin de grands convoi de Français en 1943 et surtout 1944. (...)

Pierre Daix, Bréviaire pour Mauthausen, Editions Témoins Gallimard, mars 2005
Claude Seignolle, l'Homme nu, Editions Lucien Souny, mai 2007.
-
Pierre Daix nous parle de Mauthausen