Le pudding magique Jacques Bergier


Visa pour une autre terre : Même dans les lois de l’inconnu, il me semble qu’il faut placer des garde-fous. A titre d’exemple, je vais vous raconter une histoire à laquelle je ne crois pas, bien que je connaisse des gens qui y croient. La scène s’est passée tout récemment à São Paulo.
Une jeune fille rencontre un beau garçon à un bal. A la sortie il fait frais, et le garçon lui met une pèlerine sur le dos, en disant : « Cela me donnera un excellent prétexte pour vous revoir. »
Et il ne revient pas. La pèlerine porte une adresse. La jeune fille y va et rencontre une dame qui lui dit : « C’est la pèlerine de mon fils mort depuis deux ans. » Et elle apporte une photo que la jeune fille reconnaît.
Eh bien, je n’y crois pas.
On peut me demander :
« Alors, comment expliquez-vous les faits ? »
Mon explication est très simple.
Le garçon en question était un voleur qui a volé la pèlerine et qui n’est pas revenu parce qu’il était en prison ou avait été tué par le milieu.
Quant au fait que la jeune fille l’a reconnu, il s’explique simplement par la constatation que tous les beaux brésiliens, du type gigolo, avec des moustaches en guidon de vélo, se ressemblent.
Cette explication vous paraît trop prosaïque ? Je regrette. Mais mon but n’est pas de faire du sensationnel pour du sensationnel. Mon but, dans le présent livre, est de trouver des faits qui permettent des hypothèses allant au-delà de ce que nous savons et permettant éventuellement des investigations. Ces hypothèses je les choisis parmi d’autres parce qu’elles sont stimulantes pour l’esprit et qu’elles font rêver. A mon avis, la science ne doit nullement être séparée du rêve et du fantastique. Seulement, le mélange entre la science et le rêve étant explosif, il doit être manié avec précaution. C’est ce que j’essaierai de faire.
.
Jacques Bergier